Porteur de paroles

26

pdp la courneuve 150603

Il s’agit d’une animation autour d’une installation de rue (par exemple une grande affiche) sur laquelle est inscrite une question impertinente dont le but est de faire réagir à priori tout le monde selon leur opinion. Une équipe est là pour recueillir la parole des gens et commencer avec eux une « interview » pour faire réfléchir plus loin que le premier sentiment, et pour embrayer sur une discussion philosophique, politique, qui a pour but de faire participer à un débat « intemporel » la citoyenne ou le citoyen interviewé.

15L’entretient terminé, l’animateur ou l’animatrice synthétise avec la personne ses propos et les inscrits sur une petite affiche qu’il viendra coller/afficher à côté de la question originale, en guise de réponse personnelle à cette question.

Cette animation permet et ce n’est pas exhaustif: de communiquer, de sensibiliser et de débattre sur un sujet de société, de faire rendre compte aux « intervieweurs » l’ampleur des réalités sociales (les gens vous racontent leur réalité, ce n’est pas distancié comme dans un journal) et que les gens ont des choses intéressantes à raconter même très politiques, aux gens qu’ils ont des choses intéressantes à partager, et que ce n’est pas grave de parler politique à un inconnu. C’est aussi un moyen de rencontre pour travailler sur un territoire et pour réhabiliter la rue comme espace politique.

20La form’action Porteur de parole dispensée par Transition(s) est conçue pour permettre à un groupe d’animateurs, de militants ou de motivés d’organiser eux-même leurs propres actions. Pour un groupe ou une structure en plus de se faire connaître sur son territoire, cela donne une opportunité de multiplier les contacts et d’engager ou dynamiser une campagne ou encore d’entamer une enquête citoyenne.

Voilà une petite vidéo de l’interview du formateur à l’occasion d’un porteur de parole à la Goutte d’Or.

Pour en savoir plus: nous contacter.