Les form’actions – éducation populaire

1

Une form’action c’est un mot tout fait pour désigner une formation qui sort du pur enseignement académique. A Transition(s), comme dans le reste du mouvement de l’éducation populaire on croit aux bénéfices de l’apprentissage par l’expérience personnelle, par l’action. Ainsi les exercices pratiques grâce auxquels nous exerçons notre cerveau à agir et à recouper l’enseignement théorique sont inclus dans les formations, suite à ce dernier. Cela permet de se saisir sans tarder des outils, et d’être en confiance pour organiser soi même des actions.

Toutes nos form’actions forment à des méthodes d’animation éprouvées issues du mouvement de l’éducation populaire, qui permettent de raviver la participation et l’action citoyenne par de nouvelles pratiques démocratiques efficaces et enthousiasmantes. On cherche à obtenir des résultats concrets sur l’expression, l’analyse, la proposition et l’arbitrage collectifs à partir des opinions individuelles. Selon nous, ce sont les méthodes de la démocratie de demain !

Voici les form’actions de Transition(s) qui se déroulent sur une demi-journée, est présenté ci-dessous le nom de l’action pour laquelle on se forme, et celles-ci peuvent s’aditionner en s’appuyant dans les formations thématiques « susciter la participation » et « animer un groupe autrement »:

  • Les porteurs de parole, une animation de rue agissant comme un aimant à gens pour créer un débat citoyen intemporel et populaire.
  • Le débat mouvant, un débat comme un jeu pour dédramatiser et déffricher un sujet politique clivant et épineux.
  • L’arpentage, une méthode de lecture collective qui permet d’envisager et d’analyser l’ensemble d’un texte ou d’un ouvrage compliqué, en très peu d’effort.
  • Le débat en pétale, pour un arbitrage collectif réellement débatu démocratiquement.
  • Les élections sans candidats, pour annuler les travers de l’élection représentative.
  • L’entrainement mental: une méthode pour entrainer votre cerveau et celui de vos camarades à résoudre une situation concrète insatisfaisante.

Pour plus d’informations: nous contacter.

 

Publicités